PARIS, 27 mai (Reuters) - Dix organisations non gouvernementales, dont l'ONG Sherpa, annoncent lundi assigner en justice le groupe Bolloré BOLL.PA afin qu'il mette en oeuvre au Cameroun les mesures promises en 2013 pour améliorer les conditions de vie et de travail dans les plantations d'huile de palme de la Socapalm. La Socapalm (Société camerounaise de palmeraies), leader de la production d'huile de palme au Cameroun, est une filiale du groupe belgo-luxembourgeois Socfin dont le groupe de Vincent Bolloré est actionnaire est à près de 40%. "Nous demandons au juge français de forcer le groupe Bolloré à exécuter ses engagements pris en 2013 envers les communautés riveraines et les travailleurs des plantations de la Socapalm", peut-on lire dans un communiqué des ONG, parmi lesquelles ReAct, GRAIN, "Pain pour le prochain" ou Synaparcam. Leur plainte est déposée devant le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine). "L’impact ravageur de l’exploitation de l’huile de palme sur la santé, la pollution, la déforestation, ou les droits des travailleurs, est régulièrement dénoncé, mais aucune action ne semble avoir réussi à ce jour à faire bouger les pratiques des géants de l’agroalimentaire", déplore Sandra Cossart, directrice de Sherpa, dans le communiqué. "Nos organisations se tournent donc vers le pouvoir judiciaire pour tenter de faire respecter les droits fondamentaux", explique-t-elle. (Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)
France-Bolloré assigné en justice pour l'huile de palme au Cameroun
| 3,838 EUR | Euronext Paris | +0,73% |
© 2026 Thomson Reuters. All rights reserved.
Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
A lire aussi
-
C'est la véritable star des universités d'été de La France insoumise: le maillot de football LFI floqué "Mélenchon 27" était omniprésent ce week-end à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), signe de la volonté du mouvement de développer sa marque à huit mois de la présidentielle. ... Lire la suite
-
"Cette rentrée 2026 doit être celle de toutes les colères, de tous les espoirs, de toutes les luttes contre ce président des riches dont nous devons nous débarrasser", déclare Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
-
Quatre-vingt-dix ans après son déclenchement, la Guerre d'Espagne n'en finit pas de hanter les mémoires, dont celle du célèbre écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte, qui fait revivre à hauteur d'homme sa bataille la plus sanglante. "Ligne de feu" (Gallimard), ... Lire la suite
-
Plusieurs organisations familiales s'inquiètent des pistes d'économies sur les politiques familiales proposées dans un rapport commandé par le gouvernement, estimant qu'elles pénaliseraient les familles, notamment de classes moyennes, dans un contexte de recul ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 93,7 | +0,49% | |
| 8 484,43 | +0,37% | |
| 4 608,19 | 0,00% | |
| 1,16765 | 0,00% | |
| 77,44 | -1,12% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer